Entre praticiens et chercheurs

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Notre projet, année 2006-2007

mardi 24 avril 2007, par Sandrine Biemar


Septembre 2006

Bonjour à tous,

J’espère que vos vacances furent constructives, reposantes... et que la rentrée se passe au mieux. Il est temps pour moi de reprendre contact avec vous à propos des Intelligences Multiples...

Et oui, cela fait deux ans qu’un groupe de réflexion sur ce thème se réunit régulièrement au DET. Les discussions et productions (congrès des chercheurs, séance de la salle des pros...) ont déjà montré tout le potentiel que cette théorie éveille chez vous.

Nous sommes prêts à continuer cette aventure cette année. Notre objectif serait d’arriver à une concrétisation d’outils à diffuser.

Octobre 2006

Bonjour à tous, Nous nous sommes rencontrées ce matin avec les personnes disponibles afin de cadrer le travail de notre groupe de réflexion pour l’année 2006-2007. Plusieurs idées avaient déjà été lancées dont :
- la réalisation d’un outil concret
- la construction d’un jeu
- une question par rapport aux tests sur les IM

- ...

Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons décidé de nous centrer sur la réalisation d’un outil qui puisse être utilisé par tous au niveau de la prise de conscience des différentes formes d’intelligence par les enseignants et par les élèves.

La question de l’utilisation des intelligences multiples dans la classe et surtout, son introduction auprès de nos élèves nous semble une entrée porteuse. En effet, avant de se lancer dans la réalisation d’activités d’apprentissage, il semble utile d’être au clair avec le concept d’IM et avec les différentes formes d’intelligence. Les tests avec lesquels nous avons travaillé nous donne à nous, enseignant, ainsi qu’à chaque élève, une grille de lecture de son propre fonctionnement dans l’apprentissage. Ils constituent des outils qui sont souvent utilisés comme introduction au concept dans les classes. Néanmoins, il nous a déjà été rapporté que certains items des tests actuels sont peu compréhensibles et peu adaptés à un public belgo-francophone.

Ainsi, notre travail aurait deux grands axes :
- un affinement dans la compréhension du concept des IM (Suite à nos vécus et expérience, que met-on chacun derrière les différentes formes d’intelligence ?)
- une adaptation des tests d’intelligence multiples à nos publics respectifs.

Concrètement, une première rencontre fin du mois de novembre nous permettrait d’échanger et de clarifier le concept d’IM. Sur cette base, des groupes de travail seraient constitués en fonction des forces de chacun (forme d’intelligence). Chaque groupe travaillerait sur des items de tests relatif à une forme d’intelligence.

Janvier 2007

Notre rencontre du groupe de réflexion sur les intelligences multiples est prévue mardi prochain, le 23 janvier à 14h au DET.

Pour rappel, notre objectif de travail est d’adapter les tests actuels (issus des continents outre-Atlantique) à différents publics de la Communauté française de Belgique.

Au programme :
- partage des expériences de testing réalisées : certains s’étaient engagés à tester certains questionnaires auprès de leur public de référence afin de repérer les forces et les faiblesses des différents questionnaires ;
- synthèse par rapport aux pistes d’adaptation envisagées ;
- travail par groupe sur certains items.

Mai 2007 Les questionnaires adaptés et validés par quelques groupes d’élèves sont mis en ligne via le site "entre praticiens et chercheurs"

Septembre 2007 L’équipe des formateurs de Bruxelles poursuit l’adaptation en travaillant avec un logiciel qui permet d’associer la lecture et l’écoute dans la passation du questionnaire adulte.

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