Entre praticiens et chercheurs

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Modalités d’adaptation des questionnaires

mardi 8 mai 2007, par Sandrine Biemar

Cet article présente en quelques points la démarche suivie par les membres du groupe pour adapter les outils diagnostics.

Un point de départ...

5 questionnaires, issus de la littérature ou du web ont été rassemblés :
-  celui de Leblanc
- celui du GRIM
- celui de Hobsons
- celui de SoniaFournier - "Les Chats" Questionnaire publié dans le livre de Sonia Fournier "Les intelligences multiples une idée brillante" Edt CEC
- celui de Boudreau et Grenier

Ils constituent la base sur laquelle nous avons fondé nos travaux puisque :

- ils rassemblent des items en lien avec les différentes formes d’intelligences,
- ils se présentent chacun sous une forme
- ils ont une modalité d’évaluation des items (oui/non ou échelle graduée).
- ils ont une certaine longueur
- ...

Une appropriation personnelle Chaque membre du groupe a pris le temps de tester pour soi les différents questionnaires. Outre le fait de se tester soi-même, ce fut l’occasion de prendre connaissance des items, des différents mode d’évaluation...

Une évaluation par le terrain Ensuite, chacun a proposé à ses élèves de remplir l’un ou l’autre questionnaire. Un échange a à chaque fois suivi le temps de passation.

Cette première évaluation des questionnaires à permis de relever de manière très précise des points à améliorer, à adapter :
- les termes "canadiens"
- la redondance des items
- la modalité d’évaluation des items : l’échelle en 4 niveau étant préférée
- l’organisation des items : à adapter en fonction des publics
- ...

Constitution d’une base de données Les items des différents tests ont ensuite été rassemblés. Ils ont été classés en fonction de la forme d’intelligence à laquelle ils renvoyaient et en fonction de la tranche d’âge du public auquel ils s’adressaient. Ainsi, nous disposition d’une base contenant ... items pour un public ados-adultes et de ... items pour un publics d’enfants et de jeunes.

Travail d’adaptation Chaque membre du groupe s’est ensuite penché sur cette base de données en repérant les termes de vocabulaire problématique, ainsi que les items redondants. Chacun choisissait ensuite 10 items par forme d’intelligence, qui pour lui permettait de couvrir au mieux les différentes dimensions de la forme d’intelligence considérée. Un calcul d’occurrence des items choisis, suivi d’un discussion en groupe a permis de repérer pour chaque forme d’intelligence 10 items.

Deux produits Actuellement, 2 questionnaires ont été mis en forme. Ils présentent chacun 80 items ainsi qu’une modalité d’évaluation en échelle graduée en 4 niveaux.

Une validation des questionnaires Ces questionnaires ont été testés par des publics de l’enseignement spécialisé (QR enfants-Jeunes) et par des publics de l’enseignement secondaire supérieur et par des adultes en formation (QR ados-adultes).

Des pistes de réflexion Cette phase de test a permis de prendre conscience de certains aspects inhérents à ce type de passation :
- le questionnaire ne se suffit pas à lui seul
- le questionnaire place l’élève sur le chemin d’une meilleure connaissance de lui-même comme apprenant.
- le questionnaire questionne les pratiques de l’enseignant : comment adapter ses activités aux différentes formes d’intelligence ? Comment venir en aide à un élève en difficulté en prenant appui sur ses différentes formes d’intelligences ? ...
- 


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