Entre praticiens et chercheurs

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C’est quoi être intelligent ?

mardi 8 mai 2007, par Sandrine Biemar


« C’est quoi être intelligent ? »

« Comment chacun est-il intelligent ? »

Le test proposé parle des intelligences multiples. Ce cadre théorique mérite d’être explicité avec les élèves. Les a priori relatifs à l’intelligence sont nombreux. La théorie des intelligence multiple élargit le représentation « habituelle » de l’intelligence (bi-dimensionnelle). Pour permettre aux élèves de profiter des informations que le teste leur fournira, il est utile de leur donner des clés de compréhension en leur faisant découvrir ce que recouvre cette théorie des intelligences multiples.

Les objectifs des activités proposées sont de permettre à chaque élève de prendre conscience que :

  l’intelligence est multi-dimensionnelle
  l’intelligence est personnelle, spécifique : chaque individu fonctionne de manière spécifique avec sa propre intelligence

Un travail à partir des représentations

Cette activité de recueil des représentations de l’intelligence peut amorcer la réflexion.
  Demander aux élèves de s’exprimer par rapport à la question « c’est quoi pour vous être intelligent ? »

o Les élèves sont appelés individuellement à écrire, à faire un dessin, à choisir une image… pour répondre à cette question.

o Un temps d’écriture individuel peut être suivi d’un partage.

o L’enseignant reprend toutes les informations au tableau et en fait la synthèse.

Etre intelligent pour nous, c’est …

  Apport de l’enseignant :

o Montrer en faisant le lien avec ce qui a été évoqué que l’intelligence peut s’exprimer de multiples manières, que l’on peut montrer qu’on est intelligent à de multiples endroits et au cœur de multiples activités.

o Présentation de la grilles des 8 intelligence : « 8 manières de se montrer intelligent »  Support des affiches du chat  Support des pictogrammes  Support de la pizza  … L’enseignant peut pour chaque forme d’intelligence relever des activités, des démarches, des tâches concrètes qui évoquent des choses à ses élèves.

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