Entre praticiens et chercheurs

Accueil du site > LES INTELLIGENCES MULTIPLES > II. Contextualiser les questionnaires > II.3. Utiliser les résultats pour apprendre > La pizza de nos intelligences

La pizza de nos intelligences

mardi 8 mai 2007, par Sandrine Biemar


La pizza de nos intelligences est un outil-support qui permet de représenter de manière visuelle la configuration des formes d’intelligence au sein d’un groupe donné.

Concrètement, la surface d’un cercle est divisée en 8 parties, chaque partie représentant une forme d’intelligence. Ces espaces sont ensuite divisés en fonction du nombre des personnes ayant passé le questionnaire. Les scores des différentes personnes sont reportés sur les espaces personnels et sont coloriés. De cette manière, on obtient une représentation visuelle et en couleur des forces du groupe, ainsi que les complémentarités éventuelles.

Des enseignants les ont utilisés pour présenter les résultats à l’ensemble de leur classe. Cela leur a permis de faire apparaître les forces de la classe ainsi que les personnes ressources ou encore les complémentarités à créer dans la classe.

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette