Entre praticiens et chercheurs

Accueil du site > L’ENSEIGNANT, un être en relation > I. Les thèmes de nos rencontres (2006-2007) > I.3. La relation Ecole-Famille > Les apports d’Etienne Dessoy

Les apports d’Etienne Dessoy

par Catherine Canivet

mardi 8 mai 2007, par Sandrine Biemar


L’enfant est l’enfant de sa culture, de sa communauté d’appartenance.

Face à un jeune/enfant en difficulté d’apprentissage, il est important de tenir compte de la place de ce jeune au sein d’un cycle de vie familiale.

La place de l’enfant au sein d’un cycle de vie familiale :
- Naissance=> Modification des statuts, resserrement du lien entre enfants, parents, gd parents
- Entrée à l’école => Retour à la vie prof des parents, prise de distance entre parents et enfants
- Adolescence => La plus grande distance entre les acteurs
- Jeunes adultes => Stabilisation, pré-retraite

Besoin de repères, de structures par rapport à ces différents passages ; vers une « sacralisation du changement » :

Référence aux rites de passage (regard anthropologique), en 3 points :
-  cohésion/séparation
-  ritualisation des points de divergences, négociation
-  confirmation du changement, vers une nouvelle stabilité… « fête »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette