mercredi 9 mai 2007, par Sandrine Biemar
Cette activité permet aux élèves de prendre conscience que les 8 formes d’intelligence sont présentes dans de multiples tâches. Cette analyse permet d’incarner, de donner du sens aux 8 formes d’intelligence.
Il s’agit de décrire une activité complexe, qui parle aux élèves :
réaliser une recette de cuisine
acheter et monter un meuble ikéa
une activité menée dans le cadre d’un projet au sein de l’école (un journal d’école, une fête, …)
…
A partir de cette description, identifier ensemble ou individuellement les différentes démarches et les classer en fonction des 8 formes d’intelligence. De cette manière, les élèves peuvent prendre conscience que ces intelligences sont complémentaires et sont développées conjointement. Ensuite, chaque élève peut s’exprimer pour dire comment lui il fonctionne dans le cadre de l’activité complexe évoquée, comment il réalise telle tâche ou dans quelle tâche il se sent mieux. Ce deuxième temps permet aux élèves de prendre conscience que chacun fonctionne différemment. Et que chacun à ses propres forces…