Entre praticiens et chercheurs

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Les pizzas des démarches

mercredi 9 mai 2007, par Sandrine Biemar


Les résultats ne sont utiles que s’ils sont exploités lors des activités d’apprentissage. Une manière générale de les utiliser et des les rappeler à la conscience de l’élève (en vue de le rendre autonome dans son apprentissage) et de l’enseignant ( pour lui donner des idées pour mieux soutenir l’élève dans son apprentissage)

La forme utilisée pour communiquer les résultats aux élèves peut être utilisée comme un support sur lequel l’enseignant pourrait prendre appui tout au long de l’année.

Une pizza personnelle

La présentation des résultats sous forme de pizza pourrait être mise à un endroit bien défini dans la farde de chaque élève ; L’enseignant ainsi que l’élève y aurait facilement accès … ET ainsi, lors d’une difficulté ressentis par l’élève, il serait assez facile de prendre appui sur les leviers personnels pour permettre à l’élève de dépasser cette difficulté.

Une pizza de groupe

Les résultats peuvent également être repris sous forme collective. Voici les forces de notre groupe… Une grande pizza pourrait ainsi être affichée dans la classe. La référence à ces informations pourrait permettre la mise en groupe, le travail en tutorat ou être utilisés lors de la gestion de conflits.

Une pizza des démarches

Savoir quels sont nos leviers est très utile, mais en cas de difficultés particulières, il est encore plus utile de savoir précisément quelles démarches mentales mettre en œuvre pour développer une forme d’intelligence particulière. Une pizza de référence pourrait ainsi donner des pistes :
  Tu as une intelligence spatiale : tu peux faire un dessin, imaginer dans ta tête sous la forme d’une image, refaire un chemin dans ta tête …
  Tu as une intelligence naturaliste : tu peux décrire les choses, observer, faire un arbre de classement, regrouper les éléments qui se ressemblent…
  Tu as une intelligence intre-personnelle : tu peux t’isoler, réfléchir calmement… écrire pour toi ..
  Tu as une intelligence inter-personnelle : tu peux demander l’aide de copains, demander de travailler par deux…
  Tu as une intelligence kinesthésique : tu peux faire un geste, un mouvement avec ton corps pour expliquer les choses
  Tu as une intelligence musicale : tu peux mettre les choses en musique, en rythme ; tu peux te les dire de manière mélodieuse
  Tu as une intelligence linguistique : tu peux écrire l’énoncé, trouver des mots qui te permettre de mieux expliquer les choses
  Tu as une intelligence logico-mathématique : tu peux classer, faire un tableau, numéroter …découper , planifier l’activité

Une pizza des activités

Pour un enseignant, il est parfois bien utile d’avoir en tête des grandes activités qui privilégient l’une ou l’autre forme d’intelligence. Une liste d’activités classée par formes d’intelligences constituerait un réservoir bien utile.

Référence Bruno Hourst a travaillé en ce sens. PLusieurs illustrations sont disponibles dans son livre (2005) Au bon plaisir d’apprendre : retrouver la faculté d’apprendre avec le sourire, paru chez DUNOD.

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