Entre praticiens et chercheurs

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Nos questionnements

vendredi 11 mai 2007, par Sandrine Biemar


Nos questions
- Comment aider les enseignants à mieux connaître leurs élèves et à respecter leurs élèves dans leur individualité ?
- Jusqu’où l’école doit-elle être informée et tenir compte des conditions de vie personnelle de l’élève pour être juste et adéquat ?
- Comment utiliser de manière constructive/concrète ce qui est dit lors d’une rencontre profs-parents ?
- En tant que professionnel, quel rôle jouer avec des parents démunis et en demande ?
- Comment, en tant qu’enseignant, agir auprès d’un élève dont l’estime de soi est démolie par ses parents ?
- Le parent a-t-il sa place à l’école ? Si oui, quand, comment, où, avec quelles limites ? (question autour de la confiance, de l’accueil, de la reconnaissance…)
- Comment, en tant que professionnel, trouver les mots justes pour faire part aux parents et à l’élève d’une situation difficile ?
- Comment aider les parents à soutenir les décisions d’orientation de leurs enfants ?
- Comment arriver à mettre les parents en confiance vis-à-vis de l’école, pour qu’ils viennent et pour qu’ils puissent comprendre les actions menées à l’école ?
- Comment impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur enfant, en vue de soutenir son investissement ?
- Comment organiser et gérer les réunions de parents ?
- Comment, en tant que parent, ne pas être enseignant dans l’école de son enfant ?
- Comment, en tant qu’enseignant, trouver les mots justes pour faire part aux parents et à l’élève des difficultés ?
- Qui peut/ Comment/ Quand intervenir auprès d’un enseignant lorsque l’on (parents, collègue) n’est pas d’accord avec ses actions ?
- Comment, en tant qu’enseignant, réagir à des critiques de parents-collègues à l’égard de notre travail ?
- Comment gérer/ aller au-delà les émotions/ craintes/ peurs/ colères personnelles lors de la rencontre parents-enseignants et faire en sorte qu’elles ne prennent pas toute la place ?
- Comment aller au-delà de la confrontation, des émotions négatives et aller vers un partenariat ?
- Comment établir un dialogue constructif entre parents et enseignants par rapport à l’orientation du jeune, vers un bien commun ?
- Comment établir un partenariat prof-parents autour de l’enfant ?
- Comment mettre l’enfant au centre de la relation école-famille ?
- Comment lui permettre d’être acteur au sein de cette relation ?
- Comment concilier les cultures/ les valeurs / les langages des parents et de l’école ?
- Comment aider un jeune à concilier des attentes/demandes divergentes entre l’école et les parents ?
- Comment / faut-il une cohérence entre adultes ?
- Comment aider l’enfant à gérer les différences de cultures implicitement et/ou explicitement hiérarchisées entre l’école et sa famille ?
- Comment garantir la spécificité de chaque monde (famille-école) dans un respect mutuel ?
- Comment, en tant qu’enseignant concilier le bien de l’enfant et la politique du marché scolaire ?

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