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Une classe en conflit avec un éducateur

proposé par Nicole Duval

vendredi 20 avril 2007, par Sandrine Biemar


Le cas

L’analyse

Le problème

Les pistes d’action

Le cas

Description du cas « un échantillon du réel »

Une classe de 2ème générale a le sentiment d’être harcelée par un éducateur qui ne leur parle pas mais leur adresse la parole en criant, qui les menace avant même qu’ils aient posé le moindre acte… Ils viennent se plaindre de cette situation auprès de leur titulaire.

Quel est le problème qui se pose à l’enseignant ?

Comment maintenir la relation avec ma classe, en reconnaissant leur demande, tout en maintenant une relation avec un collègue éducateur ?

Interprétation rapide de l’enseignant, réalisée sur le vif !

Les élèves m’ont exposé des faits. Je les considère comme vrais. Ma priorité d’enseignant est de conserver ma relation avec mes élèves. Ma représentation de l’éducateur : chaque année il considère normal que la relation soit plus difficile avec une classe.

Actions mises en place

L’enseignante rapporte les faits à la direction. Une rencontre entre l’enseignante, l’éducateur, la direction et une maman d’élève (femme de ménage dans l’école) est organisée. L’éducateur ne reconnaît pas les faits. Les propos dévient et les personnes entrent en conflit à propos de faits connexes. Une rencontre avec un médiateur est prévue entre la classe, l’éducateur et l’enseignante.

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L’analyse

Réalisée sous forme de questions de soutien à la réflexion qui permettent de déplier une réalité complexe.

Quels sont les rôles des éducateurs dans l’école ? Gestion des sanctions, … Comment enseignant et éducateur se représentent-ils chacun leur rôle ? Enseignante : priorité donnée aux élèves, et au maintien de la relation titulaire – groupe classe Educateur : maintien de l’ordre, celui qui est toujours mal perçu par certains élèves Comment se caractérise la relation entre l’éducateur et l’enseignante ? L’éducateur sait que l’enseignante prendra toujours la défense des élèves. Elle est d’ailleurs intervenue récemment pour faire sauter une retenue donnée à un élève.

Comment les paroles des différents interlocuteurs sont-elles prises en considération ? Entre éducateur et élèves : pas d’écoute, conflit visible. Entre éducateur et enseignant : désaccord, lutte de territoire, conflit de valeurs. Entre enseignant et élèves : écoute, reconnaissance. Entre élèves et enseignant : les élèves savent qu’ils seront entendus et défendus par cette enseignante.

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Le problème

Comment éviter que des difficultés relationnelles entre adultes-collègues ne se répercutent sur la gestion d’une difficulté avec un groupe-classe ?

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Les pistes d’action

  Identifier les différents niveaux de difficulté et traiter un problème à la fois : o Relation collègue-collègue o Relation collègue-élève
  Remettre chacun dans son rôle et lui reconnaître cette place o Clarifier les rôles de chacun o Les écrire : Qu’est-ce qu’être élève dans cette école ? Qu’est-ce qu’être éducateur ? Qu’est-ce qu’être enseignant ?
  Poser des actes qui permettent à chacun de se sentir reconnu dans son rôle : Hyperlien : schéma de la dynamique relationnelle qui pointe l’ingrédient « reconnaissance » o Relever les atouts de chacun o Définir un bien commun à tous o S’engager mutuellement vis-à-vis de ce bien commun o Construire ensemble un tiers-objet o Se faire confiance :  Proposer à l’éducateur d’accompagner la classe à une sortie  Organiser avec l’éducateur une activité à mettre en place avec les élèves, … Hyperlien : schéma de la confiance (inspiré de Charles Caouette)

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