Entre praticiens et chercheurs

Accueil du site > L’ENSEIGNANT, un être en relation > III. Nos ressources > III.1. Le journal de nos savoirs

III.1. Le journal de nos savoirs

Dernier ajout : 20 avril 2007.

Au terme de chaque séance, un « journal des savoirs » est systématiquement rédigé par un chercheur. Un travail important consiste à restructurer les échanges, les questionnements, les mises en perspective, les synthèses qui ont fait l’objet de la séance. Au-delà de l’organisation des propos, il s’agit de traduire dans un langage synthétique et standardisé l’objet des échanges. Ce travail de formalisation réalisé par le chercheur permet de faire apparaître les savoirs émergeant dans les séances de travail.

Bien plus qu’une simple trace, ce « journal des savoirs » est la mémoire des savoirs repérés et construits au travers des échanges entre chercheurs et praticiens. Ces savoirs constituent les balises à partir desquelles le groupe poursuit la construction de savoirs dans la séance ultérieure.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette