Entre praticiens et chercheurs

Accueil du site > L’ENSEIGNANT, un être en relation > I. Les thèmes de nos rencontres (2006-2007) > I.2. La relation de Soi à Soi

I.2. La relation de Soi à Soi

Dernier ajout : 11 mai 2007.

Au terme de la rencontre avec Charles Caoutte, nous évoquions l’importance pour un enseignant de :
- savoir comment il fonctionne personnellement, dans sa classe, dans son école, dans son institutio ;
- Prendre le temps de prendre du recul par rapport à soi, pour en prendre conscience et ainsi prendre appui sur ce que l’on est.
- Prendre conscience du pouvoir réel que nous avons.
- Prendre appui là-dessus pour aider les jeunes à se développer.

Ces réflexions nous mènent à réfléchir ensemble au concept d’identité professionnelle : "Qui suis-je moi, comme enseignant ? et comme personne ?"

Thème : l’identité En tant qu’image sociale, elle se construit dans la relation à l’Autre. Elle est donc toujours et par définition relationnelle car renvoyée par l’Autre…

- Si je ne suis pas au clair avec Moi, comment puis-je entrer en relation avec d’Autres ?
- La dynamique relationnelle dans laquelle je fonctionne et dans laquelle je me suis construit me surdétermine (en partie…), moi et mes actes.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette