Entre praticiens et chercheurs
Rechercher
Accueil du site
> Plan du site
Plan du site
LES INTELLIGENCES MULTIPLES
Articles
Notre projet, année 2006-2007
Notre projet, année 2007-2008
I. Les questionnaires adaptés
Le questionnaire "adolescents-adultes"
Le questionnaire "enfants-jeunes"
Modalités d’adaptation des questionnaires
II. Contextualiser les questionnaires
II.1. Préparer la passation du QR avec les élèves
C’est quoi être intelligent ?
Analyser une activité complexe
Apprendre à se regarder apprendre
II.2. Communiquer les résultats aux élèves
Des leviers
Un questionnement
II.3. Utiliser les résultats pour apprendre
La pizza de nos intelligences
Les pizzas des démarches
III. Nos ressources
Communication au congrès des chercheurs
Les aspects théoriques
Bibliographie
L’intelligence émotionnelle
La théorie des intelligences multiples
Les questionnaires de référence
Les Chats
Tests de référence
IV. Des activités d’apprentissage
Une séquence de structuration grammaticale en néerlandais.
Utilisation de formes « halloween » :
DECROCHAGE SCOLAIRE
1. Des repères pour comprendre
Des repères pour comprendre
Définitions
Carte cognitive sur le décrochage
Rapports de recherche
Rapport de recherche concernant les Prérequis à l’Université et mesure de leur maîtrise
2. Des instruments pour l’action
Des instruments pour l’action
3. Cas pratiques
Cas pratiques
L’ENSEIGNANT, un être en relation
Articles
Nos représentations de la relation
I. Les thèmes de nos rencontres (2006-2007)
I.1. La relation adulte-adolescent
Comment entrer en relation avec un adolescent ?
Le schéma de la mise en confiance
Les principes et défis de l’éducateur
Nos questions...
I.2. La relation de Soi à Soi
Etre au clair avec soi-même
Une dynamique relationnelle porteuse
I.3. La relation Ecole-Famille
Nos questionnements
Les apports d’Etienne Dessoy
Les apports de Danielle Mouraux
Quelques lectures
II. Témoignages de praticiens
La structure d’analyse des cas
II.1. la relation de personne à personne
Un élève quitte la classe
Une classe en conflit avec un éducateur
II.2. la relation école-famille
Impliquer l’élève dans la relation école-famille
Une initiative d’élèves pour rapprocher famille et école
II.3. la relation apprenant-enseignant
Comment impliquer les élèves dans la préparation du conseil de classe ?
III. Nos ressources
III. 2. Nos outils d’animation
Les 7 temps
III.1. Le journal de nos savoirs
Le tableau des freins et des leviers à l’entrée en relation
III.4. Notre bibliothèque
Quelques références bibliographiques
Notre cadre institutionnel
Articles
Contacts
La Salle des Pros
Les rencontres de la salle des pros
Le dispositif de Co-construction de savoirs
Description du dispositif de co-construction...
Brèves
Le questionnire des intelligences multiples pour enfant
Rubriques
LES INTELLIGENCES MULTIPLES
DECROCHAGE SCOLAIRE
L’ENSEIGNANT, un être en relation
Notre cadre institutionnel
RSS 2.0
|
Plan du site
|
Espace privé
|
|
squelette